Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Particules
3 février 2018

Naturel

Ce matin, sur la table du petit déjeuner , il y avait une baguette fait maison (et je ne suis pas peu fière...). Et oui, je suis dans ma période : je deviens écoresponsable, je mange mieux en accord avec la nature et en respectant mon corps....

Je n'ai pas acheté Monsieur Cuisine plus pour le pain, plus pour les pâtes et les sauces, car j'ai un boulanger délicieux dans mon village qui est nommé artisan en Or (ils ne sont que 100 dans toute la france). Mais voilà.... parfois, il part en vacances et ferme la boulangerie ! et là c'est le drame... on doit acheter le mauvais pain du supermarché, et ça calme. Donc je voulais tester la baguette, comme recours à la fermeture de mon boulanger adoré.

baguette2

Elles ne sont pas super belles, mais elles ont vraiment le goût du pain ! et je certifie qu'elles sont meilleures que celles du supermarché. Le mienne ressemble plus à des baguettes complètes, d'ailleurs la mie est un peu brune, comme vous le voyez sur la photo. Ca doit être parce que j'ai utilisé un type de farine bio 110, alors que j'ai vu après coup qu'il fallait de la T55 sur la recette... Ceci dit, je pense que je les referais comme ça, car c'est bon.

Voici la recette (site cocomix, j'ai divisé en deux pour n'avoir que deux baguettes) :

Ingrédients :
430 grammes Eau   j'ai mis : 215 g
10 grammes de levure de boulanger fraîche j'ai mis 5 grammes.
750 grammes de farine T55  j'ai mis 375 g de farine T110
2 cuillères à café de sel   j'ai mis une cuillère à café.
Recette :
  1. Mettre 430 grammes d'eau et 10 grammes de levure de boulanger fraîche dans le robot Chauffer 2 min/37°C/vitesse 2.
  2. Ajouter 750 grammes de farine t55 et 2 cuillères à café de sel dans le Thermomix. Remuer 1mn30 min/mode Malaxer. Répétez l'opération une deuxième fois pour que le robot ne chauffe pas.
  3. Transvaser le contenu du bol dans un saladier et réserver couvert d'un torchon, dans un endroit chaud pendant 02 h 00 min.
  4. Diviser la pâte en 4 pâtons et dégazer chacun des pâtons en l'applatissant avec la paume de vos mains.
  5. Étaler 1 pâton en un long rectangle et pliez-le en 3. Placez l’ouverture (la clé) vers vous, rouler le pâton en un gros boudin et souder-le en pinçant la pâte.  là j'ai un peu galéré, je crois que c'est pour ça que mes baguettes ne sont pas très jolies.
  6. Façonner la baguette en roulant le pâton sur le plan de travail en partant du centre vers les extrémités jusqu’à obtenir une baguette de la taille de votre plaque de cuisson.

baguette

7. Faire de même pour les deux autres baguettes.

8. Réserver couvert d'un torchon pendant 25 min.

9. Préchauffer le four à 250°C.. Ajouter dans le four un petit récipient d’eau (type boite de conserve) pour créer une buée.

10. Fariner légèrement vos baguettes (vous pouvez vous aider d'une boule à thé).     Inciser les baguettes avec une lame très coupante

11. Mettre dans le four pendant 20 min à 240°C. en surveillant bien la coloration de la croûte arrêtez la cuisson selon votre goût.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

baguette1

Ma baguette a passé le test de Monsieur Particules, qui avoue qu'elles sont bonnes. Par contre, le petit, qui aime le pain blanc n'a pas aimé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Miam ! Très appétissant. C'est gratifiant après tout ce travail.
Répondre
M
Comme elles sont appétissantes ces baguettes. Il faut absolument que je tente la version Thermomix car pour l’instant j’utilise ã nouveau ma machine à pain ( pas de bons boulangers par ici ). <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le partage 🙏
Répondre
A
Elles donnent envie de croquer dedans !
Répondre
R
ouah la chance d'avoir un superbe chouette boulanger a cote...je comprends que le gout supermarche pose probleme et de chouettes baguettes faites maison en attendant son retour...;)
Répondre
B
Bsr , elles sont pas si mal que ça et en plus elles donnent envie d'en croquer un bout , bravo ...
Répondre
Le Monde de Particules
Publicité
Newsletter
Le Monde de Particules
Publicité