Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Particules
2 février 2018

Eco responsable

J'ai décidé de ne plus participer à cette grande foire à qui démolira le plus la planète !!!!

Marre d'être empoisonnée par des fabricants verreux qui n'ont pour dieu que le fric et les actionnaires... marre de leur permettre impunément de polluer la planète. Je ne veux pas être responsable de laisser à mes descendants une planète pourrie et des nappes fréatiques remplies de sulfates et autres produits du genre. Et surtout, j'aimerais que mes fistons soit en capacité de faire des enfants plus tard, et les préserver au mieux des produits cancérigènes... Donc je commence à m'intéresser aux produits naturels. Je suis à la recherche de conseil, j'y vais doucement avec des recettes faciles.

En voici une pour faire sa lessive sans benzy machin, hexyl truc, sodium bidule et zéro sulfates (donnée par la prof de sciences physiques à mon fiston). :

lessives

Cette lessive est super facile et rapide à faire. J'ai mis de l'essence de lavande (10 gouttes sinon, ça ne sentait rien du tout). Et alors vous me direz ?

=> j'ai été surprise par la douceur du linge, et même sans adoucissant !

=> elle lave bien.

=> j'adore jouer à la sorcière et mélanger mes potions (^_^) c'est très ludique !

=> au départ, j'étais déroutée car le linge ne sent pas aussi fort qu'avec la lessive empoisonnée du commerce... alors j'ai doublé la dose de lavande. Et au final, on s'habitue à l'odeur discrète. Je suis en train de tester l'adoucissant, car j'ai un ado à la maison, donc il faut masquer l'odeur corporel de l'animal ! ^_^ je vous dirais si ça renforce l'odeur du linge.

=> ca fait du bien de se dire qu'on n'est pas des moutons.

=> c'est moins cher que les lessives, avec le risque de cancer en moins ! (c'est pas beau ça ? 1, 50 euros la bouteille de savon noir....)

lessive1

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire une étiquette maison, nunuche à souhait....

Fort de cette expérience, il est noté sur le savon noir qu'avec un bouchon dans un demi seau d'eau, on peut laver le sol ! donc ni une ni deux, j'ai tenté... et là encore, super, le sol n'a jamais été aussi propre (j'ai du carrelage)... mais pas d'odeur de propre. Donc j'ai mis une dizaine de gouttes de lavande et c'était parfait ! (même le fiston était ravi de l''odeur.... pourtant d'habitude, je n'aime pas les produits à base de lavande, mais là, je ne sais pas pourquoi, cette odeur en conditionnement huile essentielle me plait).

J'ai donc commandé d'autres huiles essentielles sur les conseils de mes copines instagrameuses (tea tree - palmarosa) et je vais tester.

=> prochaine étape : teste de l'adoucissant (on doit le laisser reposer 24 h avant de l'utiliser) et déodorants maison....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne supporte pas les odeurs chimiques des lessives, avec fiston plein d'eczéma je ne mets pas du tout d'adoucissant non plus, c'est une vraie cata, juste du vinaigre blanc pour le rinçage :-) le déo ne sert à rien de mon point de vue, personne n'en porte ici et nous ne sentons pas mauvais, et je garde les huiles essentielles pour me soigner, car elles coutent cher. Le savon noir, j'aime bien, je lave ma baignoire et les toilettes avec et les sols, je vais tester pour le linge !
Répondre
M
Super initiative 👍J’ai bien envie d,essayer moi ausssi tant il est vrai que la lessive pollue et coute cher ! Je n.utilise plus d’adoucissant car mon eau est peu calcaire mais je suis curieuse de connaître ton ressenti ã l’usage. Merci pour la recette. Elle est super la prof de ton fils !
Répondre
A
Très bonne initiative ! Et j'ai hâte de voir ta recette d'adoucissant accompagnée de son test olfactif sur chaussettes d'ado :)
Répondre
M
Bravo! J'utilise des paillettes de savon de Marseille depuis 12 ans comme lessive pour ma fille... par contre, ça blanchit un peu le linge foncé et du coup, je cherche une lessive naturelle plus respectueuse du linge délicat (j'ai testé les noix de lavage mais ce n'est pas assez nettoyant) c'est chouette de voir qu'on est plusieurs à s'y mettre!
Répondre
F
Très bon élan par chez toi, c'est rigolo, je teste une autre recette de lessive maison depuis quelques semaines, et ça me convient bien aussi (savon de marseille en base), et je viens de découvrir que le savon noir qui me restait d'un test que j'avais trouvé non concluant à l'époque remplaçait très avantageusement le "cif" que j'utilisais d'habitude pour la salle de bains! et très convaincue depuis un an par le déo maison alors je ne peux que t'encourager :)
Répondre
Le Monde de Particules
Publicité
Newsletter
Le Monde de Particules
Publicité